Salut à tous, voici le deuxième tuto proposé pour vous aider à faire vos propres costumes d'elfes noirs : Comment faire des épaulières et des ceintures ? Notez que cette technique, assez connue, peut s'appliquer à des tas d'autres créations, allant des armures bien plus conséquentes (comme les Space Marines) aux mascottes.

Les explications en images bientôt!

Vous aurez besoin :

  • Plusieurs tapis de gymnastique en mousse, que l'on trouve dans les magasins de sport.
  • De la colle blanche.
  • De la colle Néoprène (ou de la colle chaude).
  • De la peinture (en bombe) OU du tissus.
  • Un sèche-cheveux.
  • Attaches parisiennes.
  • Elastique.
  • Peinture à tissus 3d (marque "Tulip" par exemple).

Partie 1 : Les épaulières.

Step 1: Prenez vos mesures et dessinez vos pièces d'armure sur votre tapis, à l'aide d'un gros feutre. Les dimensions varient selon le modèle, évidemment. Pour mes épaulières, qui sont très grandes, nous avons utilisé les dimension suivantes : 3 rectangles de 20*20cm (un carré en fait pour celui-là...), 20*30cm et 20*40 cm.
Step 2 : Découpez vos pièces et armez vous de votre sèche-cheveux. Faites chauffer les pièces avec, et donner leur la forme qui vous convient. Laissez refroidir un moment, afin que le tapis "mémorise" sa nouvelle forme.
Step 3 : recouvrez vos pièces d'armures de colle blanche et laissez sécher au moins un nuit. Allez vous coucher ;)

IMGP2288

Step 4.1 (vos pièces sont toutes de la même couleur) : Assemblez vos pièces avec la colle néoprène ou la colle chaude. Laissez sécher. Ensuite, vous pouvez les peindre grâce à votre bombe de peinture.
Step 4.2 (vos pièces sont de couleurs différentes) : Bombez vos pièces séparément, laissez sécher, et assemblez les. Attention, al colle néoprène peut ronger votre peinture.

IMGP2292


Et voilà, le tour est joué ! Néanmoins, si vous préférez recouvrir vos armure de tissus plutot que de peindre, l'étape de la colle blanche n'est pas nécessaire. Pour recouvrir vos armures de tissus, je vous renvoie au tuto précédent. Pour fixer vos épaulières à vos épaules, utilisez un élastique. Si ça ne suffit pas, reliez les épaulières entre-elles (comme sur le costume de Coco).

_paule_caro _paule_ANGEL

Partie 2 : les ceintures.


cimg6913 cimg6910 IMGP2284

Step 1 : même chose que précédent. Prenez vos mesures, dessinez, coupez, collez, assemblez et bombez. Jusque là, pas de surprise.
Step 2 : Nous avons choisi d'utiliser du scratch pour fermer nos ceintures. Ceci dit, vous pouvez également utiliser une fermeture éclair ou des boutons. Pour fixer les scratch : colle néoprène et attaches parisiennes.
Step 3 : la décoration. Nous avons utilisé plusieurs techniques. Pour les reliefs : vous pouvez dessiner vos motifs en tapis de sol, suivre la tachnique habituelle et coller sur vos armures. C'est ce qu'a fait Ayumi-Chan. Alle a aussi fabriqué un crâne, grâce à un moule sculpté en plastiline. Le crâne est en colle séchée. Ce principe permet plusieurs tirages d'un même objet. Coco en a donc profité pour récupérer un crâne à son tour et le fixer sur sa ceinture (colle néoprène, le retour). Ma ceinture est décoré de motifs en créamousse (plus fin que le tapis de sol) et en peinture 3D à tissus. La couleur rappelle la décoration de mes épaulières. La ceinture de coco est décoré à la peinture 3D, plus un double du crâne d'Ayumi-Chan. Les petits crochets qui pendent de sa ceinture sont réalisés en pâte à modeler autodurcissante. La ceinture de Quineapple est recouverte de vinyle noir. Les motifs sont dessinés à la peinture 3D, et j'ai posé un biais avec de petites perles plates tout du long. Les petits strass que vous pouvez voir à droite à gauche sont collés à la néoprène eux aussi.

canais ccaro cangel ccama

RDV au prochain épisode : des pieds et des mains !